burn val burn!!!  
 
index points de vente propagande le crew les anciens numéros les liens le livre d'or
 
  les archives  
 

Le #13- Septembre 2004


Essai d'analyse du mal des banlieues


 
Les autres articles du #13

Par auteur
 
 

Enquête ethnographique dans une zone de non-droit, Neuilly-sur-Seine, ou comme on l'appelle dans l'argot du coin, Neuilly la rouge cousin !

Banlieue : n.f. - XVII° ; " territoire d'environ une lieue autour d'une ville sur lequel s'étendait le ban ". Ensemble des agglomérations qui entourent une grande ville et qui dépendent d'elle pour une ou plusieurs de ses fonctions. => Faubourg, périphérie ; suburbain. La banlieue de Paris, de Londres. La grande banlieue : la banlieue la plus éloignée. La proche banlieue. Banlieue ouvrière, résidentielle. Pavillon de banlieue. => couronne. Il habite en banlieue (=> banlieusard). Train de banlieue. - Une banlieue : une localité de la banlieue d'une grande ville. Une banlieue surpeuplée, mal desservie. - SPECIALT Les banlieues : communes suburbaines récentes, posant souvent des problèmes sociaux. Les grands ensembles, les cités des banlieues. Zonards des banlieues. (Le nouveau petit Robert, 1994.)

Tourisme exotique
On est en plein dans le début du mois d'août, acculé par la chaleur à glander la nuit sur les bords de seine ou près du canal st-martin à paris. Soudain, les gros titres des journaux ressurgissent dans ma tête tel des vieux démons affamés. " Encore une affaire de proxénétisme en banlieue " (Dominique Ambiel, Neuilly, mars 2004). " Un déséquilibré sème la terreur en banlieue à coup d'explosifs " (Human Bomb, Neuilly, mai 1993). " Un maire fait l'apologie de l'intégrisme religieux en banlieue " (Nicolas Sarkozy, église de Neuilly, 1988). C'est bien plus qu'il n'en faut pour aiguiser l'appétit du reporter… Récit d'investigation dans une zone de non-droit…
Banlieue rouge style
Après avoir pris les transports, il suffit de cinq minutes à pattes pour comprendre l'horreur des habitants pris au piège de l'entrisme communiste : nous sommes au 35 boulevard du Château et le drapeau communiste chinois flotte allègrement sur la ville. La main-mise socialo-communiste est telle sur la ville qu'elle n'essaye même plus de cacher sa toute puissance. Un peu plus loin, un nouveau camp de travail vient d'être inauguré le jour même. Des parents impuissants se groupent à l'entrée et regardent apeurés leurs bambins prendre leurs maillots de bain pour pénétrer dans l'édifice… Un chien non muselé et agressif (un caniche au poil blanc) fait son apparition, avec en bout de laisse une personnalité du quartier semble-t-il, sans doute le caïd de la rue.
Mais que fait la police, se demande le journaflic ? Signes ostentatoires idéologiques, attroupement de plus de trois personnes entravant l'entrée d'un édifice public (le camp de travail), pit-bull non muselé, tout est donc permis ici ?