burn val burn!!!  
 
index points de vente propagande le crew les anciens numéros les liens le livre d'or
 
  les archives  
 

Le #8- Novembre 2003


 
Les autres articles du #8
 
 

“La “vraie vie en Dieu”:
enquête sur une secte

Conchita est en extase...
La “Vraie Vie en Dieu” est une de ses multiples petites sectes qui fleurissent aux abords des églises. C’est au détour d’un flyer reposant dans les rues dantesques de Pigalle que nous ûmes le “contact”.
Le dimanche 14 septembre, nous étions au rendez-vous pour écouter pendant deux heures un discours qui fleurait bon la lobotomie.
Qu’est-ce que la “Vraie Vie en Dieu”? Tout remonte en 1985, quand Vassula est la proie d’hallucinations auditives de Jésus.
Autoproclamée prophète, elle répand sa parole fumeuse grâce à une armée de zombies, ses fidèles, qui en chient dans leur froc de pas finir à la droite de Dieu le Père et de toute sa clique.
Fidèles qu’elle appelle ses témoins, ses apôtres, bref elle leur laisse croire qu’ils seront aussi connus que St-Pierre dans deux mille ans...Douce rigolade.
Et nous livre sa vision de la “Vraie Vie en Dieu”:ce sont les apôtres du XXI° siècle, et comme les premiers chrétiens, ils subissent des persécutions. Les victimes sont toujours plus sympathiques.
Y a surtout des miraculés de la canicule dans la salle, des vieux sous Prozac et Xanax quoi... Ca sent l’ère post-chimique et les bons vieux acides. Des presque grabataires qu’il sera facile de convaincre de modifier l’acte testamentaire. Quelques jeunes, et surprise, un auditorium de 200 places bien rempli. Un mec de la secte prend 2-3 photos de la foule en délire rassemblée dans l'amphithéâtre. A la tribune, une vierge marie en imitation marbre, une croix de taille conséquente, et des dessins stylisés de la star, Jésus, des cierges allumés....Bref, un décor très kitsch et très pas beau.
A l’entrée de la salle, on a pu voir tout ce que le marketing post-chrétien néo-apocalyptique est en mesure de fournir: vidéos, cassettes audio, badges, fanzine...Les dons sont les bienvenus: c’est suffisamment répété, paiement par chèque, virement bancaire acceptés. A noter que dans le zine y a un sacré éditorial de Jésus...Putain, même nous on avait pas osé...
La conférence démarre très fort par une petite prière. L’ intervenante, appelons la “Béa” est une groupie de Vassula, celle qui entend des voix. Et elle est chiante comme la mort. Et pas crédible pour un sou. Ils pourraient mieux choisir leurs prédicateurs. Au détour d’une phrase, elle sait s’emporter contre l’avortement ou contre l’ “état républicain laïc et païen”. C’est un p’tit speech calibré pour les vieux: décadence, et fin des coutumes ancestrales.