burn val burn!!!  
 
index points de vente propagande le crew les anciens numéros les liens le livre d'or
 
  les archives  
 

Le #9- Janvier 2004


 
Les autres articles du #9

Par auteur
 
 

la face cachée du PS
ou le PS se rebiffe
Révélations: c’est le député CAMBADELIS qui porte la culotte

Qui a dit que le ps était un parti amorphe ?
Ca faisait déjà quelques mois qu’on sentait de l’exaspération, de la colère, une envie de réagir du côté des afficionados de la gauche plurielle. Du Larzac (cf BVB#7) où des sympathisants fulminaient contre le démontage du stand à la bande à Hollande, au Forum Social Européen, un seul mot d’ordre:”on s’laissera pas faire”.
Récit d’une manifestation où le PS a eu maille avec des autonomes sans d’ailleurs que ça déplaise vraiment aux organisations anarchistes...
Juste après le 11 novembre et le traditionnel crachat en loucedé sur la flamme du soldat inconnu, se tenait à Paris le Forum Social Européen, le rendez-vous gauchiste de l’année.
Bon sur le Forum en lui même pas grand chose à dire, sauf que le café était atrocement cher à la Villette, et voila, c’est déjà fini, mais l’important n’est pas là. L’important c’était la manifestation qui clôturait la semaine avec en prime une rumeur qui enflait selon laquelle la guest star josé bové allait faire un p’tit tour sur son tracteur tuné.
Le samedi 15 novembre donc on est là, avec un camarade agitateur, a fumer un joint taxé, humant l’odeur de révolte dans l’air. Place de la république, c’est des keupons, des hippies et beaucoup d’anarchistes qui traînent. Normal, me direz vous, on est arrivés en retard, et ça commence vaguement à défiler. Entre les nuages épais du tcherno qui crame en laissant une odeur que ne renierait pas une voiture de la BAC après un énième dérapage, j'aperçois vaguement -dans l’ordre d’apparition- le cortège des cocos, celui du PS, et enfin un troisième beaucoup plus mouvementé celui là avec en vrac la CNT, FA et plein d’autres dont ceux que la presse a qualifié d’AUTONOMES. Même le cerveau bloqué par le plastique fumé, je sentais l’odeur particulière des grands moments de l’histoire en train de se faire. Pourquoi cette ordre? A-t-on voulu que ça pète? Le PS veut-il se faire le PC? Dieu n’a t-il pas banni Sodome et Gomorre?
Renseignement pris, ATTAC -ou la secte mathématique- ne semble plus drapée dans le même blanc qu’avant. L’ordre des groupes politiques, autorisés selon la volonté d’ATTAC, a été décidé bien avant. Et nul doute que si les mecs du PS ont des couilles, nul ne doutera pas non plus qu’ils auraient préféré défilé loin de ceux qui les dénoncent comme des social traîtres, libéralocrates, ou plus prosaïquement vendus. Le PS a alors demandé de changer l’ordre des groupes, et ATTAC leur a dit d’aller se faire mettre...
Donc d’un côté on a les ex-socialos-communistes devenus des social-démocrates par le biais d’un long processus historique manigancé en autre par François-Régis HUTIN le magnat de la presse, de l’autre des anars, en grande partie de la CNT.
Des différents témoignages recueillis, une chose semble sûre: la CNT ne cherchait pas l’affrontement, et si les militants du PS insistent sur sa clairvoyance d’autres à la CNT expliquent que vu le service d’ordre du PS , valait mieux pas chercher trop d’emmerdes...
Le cortège commence à s’agiter faiblement sous les insultes et les railleries des autonomes faces aux faux-frères socialistes. Ca balance de la peinture, des oeufs, rien de bien méchant. Le PS fait face et défile en marchant en arrière...La CNT trouve alors des solutions plus radicales, sinon c’est elle qui va morfler, les autonomes étant dispersés devant et dans ses rangs, et commence à foutre des claques aux agitateurs.
Ceux ci n’en ont cure et usent de bouteilles de verre comme projectiles sur le PS. C’en est trop pour la CNT: les matraques sortent et les agitateurs sont jartés du cortège CNT “pour qu’ils se débrouillent avec le PS”. C’est là que tout devient confus: certain s alors, au PS, vont parler de feux de bengale, d’autres à la CNT de simples pétards: bref ça chauffe.
Et apparemment, apparemment puisque j’étais raide, c’est sur le boulevard Beaumarchais que l’élu CAMBADELIS, député de paname, complètement “excité”, commence à exhorter le service d’ordre du PS a faire quelque chose pour rétablir l’ordre. Il part lui même “bille en tête”, rappelant alors à ses fans son passé trouble de trotskiste tendance révolutionnaire, et c’est alors la charge, puis une deuxième où le PS, qui a sagement subi pendant des heures (d’autres diront des années) expulse sa hargne dans une démonstration de force très organisée. En gros, on a vu des mecs du PS défoncer des rebelles à terre à coups de santiags et autres Berlutti. D’un autre côté,bah les gars faut assumer quand on s'amuse à balancer des canettes de verres sur des pauv’ gars.
Les CRS arrivent alors et commencent avec leur sens du rythme inné à entourer les libertaires, dont la CNT qui se retrouve entre le PS, les flicaillons et les autonomes...Chaude ambiance...
Au final le PS, un peu comme François BAYROU avec la claque donné à un chiard pendant la campagne présidentielle, aura montré qu’entre les tranches de gras il peut y avoir un peu de muscle. Un peu trop pour certains, qui s’ils ignorent peut être ce que c’était les SA quand ils font la comparaison, rappellent une question: peut on venir dans une telle manifestation après avoir réprimé certains des participants dans les éditions précédentes (comme à Anemasse) peut-on venir dans cette manifestation et bronzer sur les plages de Porto Allegre entre deux gouvernements?
Hush-hush