burn val burn!!!  
 
index points de vente propagande le crew les anciens numéros les liens le livre d'or
 
  les archives  
 

Le #13- Septembre 2004


Paris History X 2


 
Les autres articles du #13

 
 

Est-il bien raisonnable d'accorder un droit de réponse aux skinheads apolitiques ?


Nous avions publié, dans le numéro 11 de Burn Val Burn !, une sorte de chronique des soirées calmes de Hush Hush et Tommy GUN dans laquelle nous décrivions une baston entre différents skinheads dont nous avions été témoins à Paris, plus précisément rue de Ménilmontant.
Il se trouve que ce papelard, intitulé quelque chose comme "Paris History X, Skins apos et chaînes à vélo" a suscité quelques réactions de la part de quelques personnes. Deux des skins "apolitiques" se sont reconnus dans la description que fournissait Mr GUN ainsi que dans l'illustration qui représentait l'un des joyeux drilles avec la gueule en sang et une croix gammée sur le ventre. Nous avons donc reçu, dans un premier temps, le courrier suivant:


Bonjour,
Je vous écris car l'article que vous avez publié concernant la baston à Menilmontant me pose un sérieux problème...
En fait je suis le "gros skin" et ma copine est "la grosse gonzesse à cheveux roses". Votre article me dérange pour plusieurs choses:
- Le moche dessin me représentant la gueule en sang avec un t-shirt à croix gammée avec ma copine: Comment sans nous connaître pouvez-vous nous représenter ainsi? Franchement je ne suis même pas en colère mais attristé de voir ça. Les reds peuvent raconter n'importe quoi sur les apos, ils trouveront toujours de bons clients comme vous pour les écouter. Vous pensez peut-être qu'en étant nazis nous irions trainer dans les squatts, dont les reds cherchent d'ailleurs à nous faire disparaitre en nous faisant passer pour des nazis? Réfléchissez un peu!
- Un "gros skin", "une grosse gonzesse aux cheveux roses" : Qu'on se moque de ma corpulence (pas si importante que ça d'ailleurs), je m'en moque, mais vous en prendre à la personne qui compte le plus pour moi je peux pas le laisser passer. Je ne vous connais pas mais vu les liens de votre site vous avez plutôt l'air d'être dans les plans libertaires ou anarchos. Ma copine étant militante libertaire depuis des années (et oui nous ne sommes plus des gamins) ne comprend pas la façon dont vous pouvez vous moquer des particularités physiques des gens : personnellement je trouve ça dégueulasse et facho.
- Le fait de dire que nous étions inquiets et apeurés: Comme vous le dites dans votre super article: "on ne sait pas trop ce qui se passe", voilà qui est bien résumé. Dans ce cas là on se renseigne auprès des gens concernés, en évitant de le demander aux redskins qui sont les pros du révisionisme et qui changent les faits quand ça les arrange. D'ailleurs au sujet de cette fameuse soirée, ils sont allés raconter la semaine suivante que c'était nous qui avions fait une descente dans le squatt : une descente à 5 contre 30 c'est quand même très fort: ces gens n'assument même pas leurs embrouilles, ils ont peur de passer pour des lâches, ce qui est le cas. Moi je vais vous donner ma version des faits: Nous sommes aller voir la copine d'un pote qui joue dans un des groupes qui passaient ce soir là. Nous étions 5. En entrant il y avait déjà une dizaine de personnes que l'on peut qualifier comme nous étant hostiles mais personne n'a bougé de leur côté(pas assez nombreux je suppose). De toutes façons nous n'étions pas là pour chercher les embrouilles mais pour passer une soirée tranquille. Des coups de fil ont été passés par ces courageux représentants de la gente stalinienne et une tribu de reds débiles est arrivée en renfort du concert de ya basta à côté. Trente mecs armés contre 5 mecs non armés : et vous dites qu'on avait l'air inquiets? Non mais sans déconner là je suis mort de rire. On s'est peut-être faits foutre dehors mais on s'est pas dégonflé et on en a cassé de l'abruti avant de se faire sortir. Je pense que dans une telle situation plus d'un se serait barré mais nous non, nous sommes dans notre bon droit. J'en viens maintenant au pourquoi de mon mail : j'aurais aimé au moins que vous ayez l'élégance de publier des excuses vis à vis de ma copine ainsi que pour la croix gammée dont vous m'avez affublé. Le reste m'importe peu... Il est plus facile de se ranger du côté de la majorité et de croire ce que racontent les gens qui vont dans les mêmes concerts, ça rassure de se ranger à la même opinion que ses camarades. Nous en tous cas on assume notre dégaine et notre attitude même devant 30 redskins qui nous traitent de fachos...


Nous avions cru bon de répondre immédiatement à ce message par le courrier qui suit:



(C'est à dire RIEN)